La poudre compacte 

La peau noire, mate ou métissée a tendance à être grasse.

Une peau mixte ou grasse préférera un fini mat, pour couper la brillance due à l’excédent de sébum .

Pour une peau sèche ou mature on préférera le fini lumineux. Ce dernier a également pour avantage de diminuer l’apparence des imperfections, sauf si le produit est nacré.

La poudre compacte favorise une luminosité naturelle, se rapprochant d’une peau en santé.

Avantage

La poudre compacte, qui est pressée mais très pigmentée, permet de déposer moins de produit sur la peau si l’on désire un look plus naturel et diaphane. Elle est aussi indiquée pour celles qui utilisent un fond de teint liquide et qui veulent fixer celui-ci sans ajouter des couches.

On peut également l’appliquer seule, pour uniformiser le teint et le matifier, avec ou sans couvrance.

La poudre compacte a un autre avantage : elle empêche le sébum de ternir le maquillage. Elle est idéale pour faire des retouches durant la journée, pour se maquiller rapidement, ou simplement lorsqu’on est à l’extérieur. Elle se transporte bien dans le sac.

Utilisation: Pinceau, éponge ou houppette ?

On peut aussi faire varier la couvrance de la poudre compacte HD fixatrice.

Si on désire obtenir plus de couvrance et d’opacité, on applique la poudre avec une éponge ou une houppette. En pressant bien celle-ci contre la peau et en tapotant, on obtient une couvrance élevée et un teint bronzé et parfait.

Pour un fini translucide et naturel, on applique la poudre au pinceau, en balayant ou en tapotant. Si on tapote, la couvrance sera moyenne, tandis que si on balaye, elle sera très légère.

Le choix du pinceau vous permet de varier la couvrance : plus le pinceau est gros et souple, plus le fini sera translucide.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous d’enlever l’excédent de poudre avant l’application, en soufflant sur le pinceau ou la houppette, ou avec une éponge.

Si vous avez une peau mature et quelques rides, je recommande le pinceau, qui permet un léger balayage.